La forge, un think tank indépendant


La Forge est née en réaction à un triple échec de la Gauche. Échec électoral avec la double défaite de 2002 et 2007 ; échec social avec l’éloignement progressif des catégories populaires de la Gauche ; échec idéologique dès lors que la Gauche apparait désormais aux yeux des Français comme le parti de l’ordre ancien tandis que la droite réussit le tour de force d’incarner le camp du mouvement.

Intellectuels, universitaires, praticiens de l’administration et de la société civile portent des réflexions qui analysent la société, la décryptent, et préconisent des solutions. Les sujets qu’ils interrogent sont nombreux : croissance des inégalités sociales et territoriales dans un contexte de concurrence internationale exacerbée, reproduction sociale dans une société figée, crise des médias dans une démocratie française imparfaite, construction européenne à réorienter pour permettre une stratégie industrielle et économique, nouvelle priorité donnée à l’environnement. Sur tous ces sujets la rencontre entre les idées et la Gauche ne s’opère plus.

La gauche doit se réconcilier avec le monde des idées, elle doit repenser son action dans la perspective, non pas seulement de gagner le pouvoir mais également d’y réussir. Dans ce but, elle doit renouveler le travail de pensée politique avec un travail exigeant et critique, destiné à être publié et partagé.

La Forge est un think tank indépendant, dévoué à la recherche, à l’analyse des questions actuelles et émergentes dans notre société et à la promotion de solutions politiques innovantes. Regroupant des chercheurs et des universitaires, des responsables syndicaux, politiques et associatifs d’horizons divers, des hauts fonctionnaires, des praticiens de l’entreprise, La Forge propose, à l’attention des décideurs politiques, des médias et de tous les citoyens une réflexion, une analyse et des propositions pour que la Gauche puisse à nouveau gagner la bataille des idées et des consciences.

Le conseil de direction (contact) oriente et valide les travaux des groupes de réflexion et organise leur publication et leur diffusion. Il est l’organe de décision de La Forge qui pilote son agenda de travail et ses interventions publiques. Il est composé :
- des membres fondateurs, Benoît Hamon et Noël Mamère,
- des animateurs des groupes de réflexion
- de responsables en charge de l’organisation de la Forge : Hugues Nancy, délégué général, en charge de la communication et des publications, Eric Perraudeau (eperraudeau), en charge du suivi des cellules “Politique gouvernementale”et “Analyse électorale”, Charles Mellin (cmellin), en charge du suivi des groupes de réflexion, Charlotte Brun, en charge des évènements et débats de la Forge, Stéphan Berthoz, en charge de la trésorerie.

Le conseil d’orientation regroupe les parrains, les partenaires scientifiques et les compagnons de route de La Forge. Concerté régulièrement pour sur les orientations scientifiques, il se réunit deux à trois fois par an afin de donner un avis sur les publications de La Forge et accompagne le conseil de direction dans l’élaboration du programme de travail.

Les groupes de réflexion élaborent les notes et études publiées régulièrement par La Forge. Leurs thématiques couvrent l’ensemble des défis qui se posent à la gauche contemporaine :
* Quelle stratégie pour la France dans la mondialisation ?
animé par Liem Hoang-Noc et Christophe Lemaître
* Les inégalités sociales
animé par Valérie Estournes et Eric Lavenu
* Etat providence et régulations publiques
animé par Karine Berger et Pierre Bilger
* Libertés et culture, pour une société du libre arbitre
animé par Dominique Chavigny et Aude Evin

Deux cellules d’analyse sont également mises en place :
* Opinion et analyses électorales, animée par Philippe Hubert et Samuel Jecquier
* Suivi de la politique gouvernementale, animée par Joshua Adel et Fabrice Langlais

Sitemap