“Voyage au bout de la droite” de J.-P. Huelin et Gaël Brustier

Posté le 18 septembre 2011
Catégorie : Publications, Actualité |

voyage au bout de la droiteVoyage au bout de la droite. Des paniques morales à la contestation droitière

Essai Mille et une nuits
280 pages, mars 2011

Après le temps de l’après-guerre et du compromis fordiste favorable à la social-démocratie, l’Europe et l’Amérique du Nord subissent depuis trente ans une domination des droites. Et si cette domination n’en était qu’à son commencement ? Et si les droites avaient gagné le combat culturel qui leur permet d’asseoir leur domination politique ? Depuis trente ans, les droites ont en effet réussi à monopoliser la définition d’un imaginaire collectif qui semble avoir marginalisé la gauche. La domination culturelle est donc passée à droite et, au-delà des difficultés passagères qu’elles peuvent rencontrer, les droites occidentales s’adaptent à merveille aux conséquences de la mondialisation néolibérale.

L’essentiel du débat politique a été rapatrié à droite, précipitant la vie publique dans un dialogue permanent entre droites conservatrices ou libérales et droites extrêmes. A la fois conservatrices et contestataires, celles-ci forment la fausse conscience de la globalisation financière.

Des Etats-Unis à l’Europe, le phénomène de droitisation se déploie selon des modalités différentes mais en se nourrissant partout des paniques morales liées à la peur du déclassement de l’Occident. La diversité des droites et leurs apparentes contradictions nourrissent un phénomène de domination qui, en empruntant à Gramsci, semble leur donner le pouvoir pour longtemps. Mettre en perspective la droitisation de l’Occident et comprendre le sens de cette hégémonie culturelle et politique, tel est l’enjeu de ce « voyage au bout de la droite ».

Gaël Brustier est docteur en science politique. Jean-Philippe Huelin est professeur d’histoire-géographie. Ensemble, ils ont publié leur premier livre, Recherche le peuple désespérément (François Bourin, 2009).

Les commentaires sont modérés sur le site de La Forge. Les messages ne participant pas de façon constructive au débat, qui ne seraient pas liés au billet original, qui seraient agressifs ou contraires aux dispositions légales ne seront pas publiés.

Réagissez à ce billet !




Sitemap