Statistiques : les inégalités face au cancer

Posté le 4 septembre 2008
Catégorie : Alerte politique gouvernementale, Inégalités sociales |

 Dans le dernier numéro de son bulletin, l’Institut de veille sanitaire publie une étude alarmante qui démontre la progression des inégalités sociales face au cancer. Voici le résumé de cette étude publié par l’Institut.
De fortes inégalités sociales de mortalité par cancer sont observées chez les hommes, en particulier pour les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS). Les inégalités sociales sont moins importantes chez les femmes, mais elles sont observées pour l’utérus, l’estomac et le poumon. Les inégalités sociales de mortalité par cancer chez les hommes se sont accrues entre 1968 et 1981, et se sont stabilisées depuis les années 1980. L’augmentation est particulièrement importante pour les cancers des VADS. Chez les femmes, la sous-mortalité par cancer du sein observée au début des années 70 chez les moins diplômées s’est progressivement atténuée pour disparaître à la fin des années 90. Ces résultats soulignent l’ampleur et l’actualité du problème des inégalités sociales de mortalité par cancer en France.

Télécharger l’étude sur le site de l’Institut de veille sanitaire

Les commentaires sont modérés sur le site de La Forge. Les messages ne participant pas de façon constructive au débat, qui ne seraient pas liés au billet original, qui seraient agressifs ou contraires aux dispositions légales ne seront pas publiés.

Réagissez à ce billet !




Sitemap