Les idées sans la gauche ? Ecouter les invités de la Forge

Posté le 30 novembre 2007
Catégorie : Opinion et analyses électorales |

2007_1110_021402.JPGLe premier débat de la Forge intitulé “les idées sans la gauche” a permis d’éclairer les raisons du divorce entre la gauche politique et le monde intellectuel. Il a proposé un premier diagnostic des débats qui se développent sans traduction politique par la gauche, des sujets de plus en plus nombreux qui échapperaient au clivage droite-gauche, des relations consuméristes qui caractérisent les relations des personnalités politiques avec les intellectuels. Les interventions du premier débat de la Forge sont en lignes.

Samedi 10 novembre, à l’IEP de Paris, 200 chercheurs, universitaires, syndicalistes, responsables associatifs, élus, fonctionnaires ou chefs d’entreprise ont lancé la Forge. Benoît Hamon et Noël Mamère, fondateurs de La Forge ont présenté les buts de ce Think Tank entièrement dédié au réarmement théorique et pratique de la gauche dans la perspective d’une reconquête du pouvoir.

Le premier débat de la Forge intitulé “les idées sans la gauche” a permis d’éclairer les raisons du divorce entre la gauche politique et le monde intellectuel. Il a proposé un premier diagnostic des débats qui se développent sans traduction politique par la gauche, des sujets de plus en plus nombreux qui échapperaient au clivage droite-gauche, des relations consuméristes qui caractérisent les relations des personnalités politiques avec les intellectuels. Pour débattre de ce thème, Muriel Gremillet, journaliste, Caroline Fourest, essayiste et journaliste, Philippe Marlière, Universitaire, Rémi Lefebvre, Universitaire et Philippe Besson, écrivain ont présenté leurs travaux et réflexions sur le sujet.

Ecouter l’introduction de Muriel GREMILLET
Go get Adobe Flash Player!

Ecouter l’intervention de Caroline FOUREST
Go get Adobe Flash Player!

Ecouter l’intervention de Rémi LEFEBVRE
Go get Adobe Flash Player!

Ecouter l’intervention de Philippe MARLIERE
Go get Adobe Flash Player!

Ecouter l’intervention de Philippe BESSON
Go get Adobe Flash Player!

enclume-rouge.jpg

2007_1110_020800.JPG2007_1110_025923.JPG2007_1110_031945.JPG2007_1110_045607.JPG2007_1110_050059.JPG


Les commentaires sont modérés sur le site de La Forge. Les messages ne participant pas de façon constructive au débat, qui ne seraient pas liés au billet original, qui seraient agressifs ou contraires aux dispositions légales ne seront pas publiés.

1 commentaire sur “Les idées sans la gauche ? Ecouter les invités de la Forge”

  1. Madarasz le 22 novembre 2007 à 7:23  Add karma Subtract karma  +0

    J’ai bien écouté la vidéo,je précise que je ne suis pas une intellectuelle.

    Je n’ai rien entendu sur le système économique mondial. Les accords qui sont signés dans le cadre de l’AGCS engage le pays à les respecter et/ou à les faire respecter.
    Or, l’AGCS est un moyen d’affaiblir l’état dans son rôle de régulateur, de redistributeur des richesses, de casse des valeurs républicaines.

    Que faire face à ce rouleau compresseur qui écrase tout ce qui n’est pas économiquement correct sur le plan de l’économie de marché?

Réagissez à ce billet !




Sitemap